Le Drainage Lymphatique Manuel chez le Cheval
Le drainage lymphatique manuel (ou D.L.M) est une technique de massages doux et spécifiques, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxifier l’organisme.
Les premières découvertes de la physiologie du système lymphatique débutent au 19ème siècle. C’est un chirurgien autrichien en 1892 qui fut le premier à travailler la résorption d’oedèmes avec des techniques manuelles.
Le système lymphatique est un composant du système circulatoire, avec le système veineux. Il est composé : de la lymphe, des globules blancs, d’immunoglobulines (ou anticorps), de facteurs de coagulation…
La lymphe se compose quand à elle principalement de protéines, de lipides, d’acide hyaluronique. Ses principales fonctions sont :
- d’être un système de transport (globules blancs, cellules du système immunitaire, graisses…),
- de réguler l’homéostasie liquidienne,
- de filtrer les substances indésirables (bactéries, virus, cellules endommagées…),
- d’assurer un rôle de drainage et d’épuration,
- d’être un acteur majeur de la réponse immunitaire de l’organisme.
La lymphe s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci la font circuler dans les ganglions lymphatiques qui assurent sa filtration et la remplissent de lymphocytes (principales cellules du système immunitaire). Puis la lymphe est ramenée dans la circulation veineuse.
Les ganglions lymphatiques sont répartis dans de nombreuses régions du corps, en des points précis, et forment chez le cheval des réseaux superficiels et profonds (voir schéma). Ils sont au nombre de 8000 environ chez le cheval.
Le système lymphatique ne comporte pas de pompe, à la différence du système sanguin avec le coeur. Ce sont donc les mouvements du corps, les contractions des muscles et des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation de la lymphe.
Le système lymphatique chez le cheval est connu pour être paresseux, en comparaison à d’autres animaux. De nombreuses pathologies peuvent entraîner son dysfonctionnement :
- les pathologies des membres (tendinite, fourbure, engorgement, lymphangites aigües ou chroniques, éléphantiasis, gonflement articulaire…),
- les pathologies cardiaques,
- les myopathies (myosites, coup de sang, « maladie du lundi »…),
- les oedèmes veineux,
- les oedèmes post-traumatiques ou post chirurgicaux,
- les pathologies du système immunitaire…
Cette méthode manuelle de drainage peut entrer dans le cadre d’un protocole de suivi vétérinaire du cheval en post convalescence ou s’intégrer à un protocole de suivi de massages.
Il est important de connaître les territoires lymphatiques, les lignes de partage, la localisation des lymphocentres pour un traitement par D.L.M efficace du cheval.
Le drainage lymphatique manuel chez le cheval nécessite une formation spécifique en lymphologie équine.
Pour ma part, c’est un véritable plus dans l’accompagnement de vos chevaux.