Mon Travail avec Vos Chevaux
Le métier de Masseur Equin est une profession encore peu connue en France, à la différence des pays anglo-saxons.
Le terme « massages » reste vaste et chaque praticien a sa propre méthodologie.
Je pratique ce métier comme j’ai toujours exercé en médecine humaine: en visualisant et en considérant le cheval dans sa globalité, en reliant son fonctionnement physique à son fonctionnement émotionnel.
Quel que soit son âge, sa discipline sportive, son mode de vie, sa problématique médicale ou émotionnelle, mes différentes techniques me permettent de prendre en charge un grand nombre de chevaux, en collaboration avec d’autres professionnels ou en suivi de prescriptions vétérinaires.
Un cheval bien dans sa tête fonctionnera de manière souple et harmonieuse dans son corps.
Le fascia est une membrane fibro-élastique de tissu conjonctif qui enveloppe toutes les structures du corps sans interruption, de la superficie à la profondeur, à l’image d’une toile d’araignée tridimensionnelle.
Le système myofascial a une importance capitale dans le fonctionnement du corps du cheval car il permet :
- une belle élasticité
- une bonne qualité de mouvement
- une réduction des tensions, des blocages, des douleurs
- un bon équilibre interne.
C’est une approche novatrice qui vise à considérer le corps comme une seule entité et non plus fonctionnant en unités isolées.
Le massage manuel, combiné aux différentes techniques de fasciathérapie, assure une complémentarité parfaite pour l’entretien et le bien-être de l’organisme du cheval.
Les TTouch sont des touches de travail effectuées précisément sur le corps du cheval.
Elles apportent une amélioration de l’équilibre corporel, émotionnel et mental du cheval. Une nouvelle collaboration devient possible pour lui grâce à la création de nouveaux circuits neuronaux par le toucher.
Le TTouch réveille sa conscience et sa capacité à se concentrer, le cheval devient plus apte à collaborer et prend plus de plaisir dans l’apprentissage.
Le TTouch anime l’activité cellulaire et rappelle aux cellules leur potentiel de santé et de bien-être. Les tensions et le stress sont dénoués au niveau cellulaire.
Des études de biofeedback menées au Colorado ont montré que le TTouch active les quatre ondes cérébrales: alpha, bêta, thêta et delta.
Combinées aux massages, les TTouch sont un excellent complément pour favoriser le bien-être du cheval, améliorer son comportement et son état de santé émotionnel.
Le K-Taping est une méthode thérapeutique douce connue depuis plusieurs années chez les sportifs humains de haut niveau. Adaptée au cheval cette technique permet d’agir de différentes façons grâce à la stimulation des récepteurs sous-cutanés et a des effets sur les mécanismes internes du corps.
Les applications possibles sont très diverses et demandent une large connaissance des structures anatomiques et des processus physiologiques du corps du cheval.
Les effets reconnus sont :
- un soulagement de la douleur
- un rééquilibre et un équilibre du tonus musculaire
- une amélioration de la fonctionnalités des fascias
- une stimulation de la circulation veineuse et lymphatique
- une aide à la correction des problèmes posturaux
- un soulagement des postures et des désalignements articulaires
- des effets positifs sur la coordination du cheval et la perception de son corps
- un effet relaxant sur le système nerveux central
- une prolongation des effets d’une séance de massages manuels…
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se différencie de la médecine occidentale par la prise en charge du patient dans la globalité de ses symptômes.
C’est une médecine holistique qui considère l’individu comme un tout. Beaucoup d’autres pratiques s’en sont inspirées: l’homéopathie, la florithérapie, l’ayurveda, le shiatsu…
Chaque individu a une façon particulière et propre d’exprimer un déséquilibre, qu’il soit physique ou émotionnel.
C’est la conception que je me suis faite très tôt de comment je voulais exercer ma profession médicale et comme cela maintenant que je travaille avec vos chevaux.