L’Anthropomorphisme

L’anthropomorphisme consiste à attribuer aux animaux: des réactions, des comportements et des sentiments propres à l’espèce humaine.

Il faut garder en tête qu’un animal répond tout d’abord à ses besoins primaires, à savoir: respirer, boire, manger, dormir, bouger ou se mouvoir. C’est à nous humains, de les connaître et de les respecter pour son équilibre physique et émotionnel.

Certaines émotions ou sentiments font partie du répertoire animalier, d’autres appartiennent au nôtre. Ces dernières sont souvent à l’origine d’une mauvaise retranscription du comportement de l’animal auprès des professionnels, car nous y avons glissé sans nous en rendre compte, une interprétation de ses faits et gestes.

Les animaux sont directement en lien avec leurs principales émotions. Ils vivent dans le moment présent, ne gardent pas de ressentiments ou d’esprit de vengeance, de nostalgie, de culpabilité… Ils ne sont pas dans le mental, mais totalement dans leur instinct.

Dans les sociétés occidentales, l’anthropomorphisme est devenu un phénomène grandissant. Le gardien de l’animal a tendance à agir avec son animal comme il le ferait avec un être humain et à personnaliser ses émotions. Cette source de confusion peut générer des malentendus voire des troubles de comportements chez l’animal.

C’est pourquoi une analyse rigoureuse, sans interprétation, avec parfois la coopération de plusieurs professionnels, est nécessaire pour tenter de comprendre ce qui motive l’animal à exprimer ou à répéter un comportement.

Le comportement d’un animal est souvent l’expression extérieure de ce qu’il se produit au fond de lui.

Apprenons à les lire, juste en observant leurs faits.

L'anthropomorphisme